Aménagement : quelle disposition de cuisine convient à votre restaurant ?
La cuisine est le cœur du restaurant. Ce qui en sort (et la rapidité avec laquelle il sort) fait ou rompt l’expérience culinaire des clients.
La disposition d’une cuisine commerciale peut déterminer le bon fonctionnement du restaurant. Lorsque la cuisine est conçue de manière stratégique, elle permet à l’équipe de l’arrière-boutique de travailler efficacement et de produire des repas de haute qualité de manière cohérente. Lorsque la cuisine est montée au hasard, cela peut devenir un obstacle pour l’équipe. Dans une cuisine mal conçue, le personnel ne peut pas être aussi efficace, car il doit craindre de se cogner.
Une cuisine commerciale réussie est facile à utiliser, répond aux besoins du restaurant et permet à votre personnel un service qui offre une expérience de restaurant incroyable. Que vous construisiez un restaurant à partir de rien ou que vous ayez (littéralement) heurté un mur avec votre conception actuelle et que vous ayez besoin de rénover, vous deviendrez un expert en agencement de cuisines commerciales après avoir lu ce guide.
Disposition de la ligne de montage
La configuration de la ligne d’assemblage se compose d’une rangée centrale ou d’un îlot qui commence par la préparation des aliments et se termine par un article terminé prêt à être servi.
- Les avantages de la disposition de la chaîne de montage
Cette disposition de cuisine commerciale facilite la production de lots du même type de plat encore et encore. La chaîne de montage fonctionne mieux avec plusieurs cuisiniers qui sont chacun responsables d’une partie du processus de production alimentaire.
- Pour quels types de restaurants la configuration de la chaîne de montage est-elle la plus adaptée?
La disposition de la chaîne de montage est la meilleure option pour les restaurants de type restauration rapide ou les restaurants avec des menus limités qui ont des styles de préparation similaires, comme les pizzerias ou les restaurants à bol.
Pour avoir une idée de ce que c’est réellement, vous pouvez demander plus d’informations auprès d’un professionnel comme Restoconcept. Il peut également aider les restaurateurs dans l’aménagement de leur cuisine afin d’avoir un résultat leur permettant de travailler efficacement.
Disposition de l’île
La disposition de la cuisine commerciale de l’île commence par la disposition de l’anneau et ajoute une préparation centrale ou une station de cuisson. Par exemple, une cuisine peut avoir des unités de stockage, des stations de lavage et des comptoirs de préparation des aliments le long de son périmètre et des équipements de cuisine en son centre.
- Les avantages de l’aménagement de la cuisine en îlot
Avec un « centre de commande » central ou point de passage pour tous les repas, la configuration de l’île facilite la communication du personnel et la supervision du chef exécutif.
- Pour quels types de restaurants l’aménagement de la cuisine en îlot convient-il le mieux ?
La configuration de l’îlot est idéale pour les restaurants disposant d’un grand espace de cuisine afin de garantir que l’îlot ne crée pas d’obstacle pour l’équipe BOH.
Disposition de type zone
L’aménagement de la station crée des zones distinctes pour chaque type d’activité qui se déroule dans la cuisine ou pour chaque type de plat qui y est préparé. Par exemple, un restaurant pourrait avoir une station de soupe et de salade, une station de viande, une station de friture et une station de cuisson.
- Les avantages de la disposition de type zone
La disposition de la cuisine commerciale de la station maintient la cuisine organisée et permet de préparer différents types de plats en même temps. Cette disposition aide le personnel de BOH à se diviser et à conquérir. Vous pouvez embaucher un chef spécialisé pour chaque station plutôt qu’un cuisinier à la chaîne pour tout créer du début à la fin.
- Pour quels types de restaurants l’aménagement de cuisine de type zone est-il le mieux adapté ?
Cette disposition est la meilleure pour les restaurants avec des menus variés et beaucoup de personnel. La disposition de la station convient aux grandes opérations telles que les restaurants d’hôtels, les cuisines de restauration ou les cuisines d’espaces événementiels.
Les restaurants avec de petites cuisines devraient éviter la configuration basée sur la station, car elle ne permet pas le multitâche. Vous aurez besoin de suffisamment d’espace et de personnel pour que ce type de cuisine fonctionne correctement.