Champagne et gastronomie: faire le bon choix des bouteilles et des apéritifs
L’apéritif a décidément changé de statut. On laisse tomber les chips, les cacahuètes et les olives défraîchies en faveur des miniburgers, des smoothies, des bruschettas et des champignons farcis. Ainsi, on se permet aussi des boissons haut de gamme pour arroser les apéritifs dînatoires. D’une valeur sûre, le champagne est la nouvelle vedette de cette coutume typiquement française. Avec une variété de mets et de saveurs aussi complètes, il va falloir choisir les bonnes bouteilles de champagne. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi inviter des vins à table. Mais alors, comment faire le bon choix ?
Quelles bouteilles pour l’apéritif ?
Les Français ont toujours été considérés comme les maîtres en l’art de l’apéritif. Et ce n’est pas complètement faux quand on sait que cette étape d’avant repas est fortement ancrée dans notre culture. De plus, c’est l’un des moments préférés de toute la famille.
On se retrouve dans le salon ou au jardin pendant les plus beaux jours pour mettre en appétit les convives. Au rendez-vous, de petites bouchées diverses sont servies, de la verrine au toast, sans oublier les tartinades et les biscuits apéro. C’est aussi le moment où l’on sert la première boisson de la soirée.
Pour les apéritifs à l’ancienne, on sert principalement Suze et Martini, tandis que dans les soirées plus osées, Whisky et Rhum sont rois. Cependant, la nouvelle forme des apéritifs est très arrosée de vins et surtout de champagnes. Naturellement, la consommation sera modérée afin de garantir une belle continuité du reste du repas.
Boissons incontournables de l’apéritif
Les champagnes d’apéritif sont les nouvelles tendances de l’apéritif français. Cette boisson est devenue omniprésente pour le bonheur du plus grand nombre. De plus, pour une Champagne, le choix est tellement nombreux. Toutefois, on doit sélectionner uniquement les bouteilles qui conviennent le mieux aux besoins de chacun. À garder à l’esprit que ce que l’on veut réellement dans les apéritifs, c’est éveiller les papilles. Une boisson trop marquée risquerait en effet de gâcher les plats et les boissons suivants qui s’ensuivront.
Rien de plus normal alors si les champagnes non-millésimés, aussi appelés Brut Sans Année ou BSA sont les plus privilégiés. Tout simplement désignés « Brut », ces champagnes sont assez courants et aussi les plus connus des amateurs. L’avantage avec ces boissons c’est qu’elles garantissent une belle constance aussi bien en goût qu’en texture. De ce fait, ce type de bouteille serait plus adapté pour un apéritif.
Issus d’assemblage de cépages, les champagnes brutes sont les plus adéquats lors d’un apéritif pour profiter de ses bulles tout en gardant un palais frais afin de profiter de la suite des festivités.
Un champagne au goût frais pour se mettre dans l’ambiance
Par chance, les champagnes rouges n’existent pas dans les différentes catégories de ce breuvage. Cela permet de profiter du portrait type du champagne de l’apéritif qui se rapproche notamment des cuvées non dosées. Afin d’arroser délicatement vos débuts de soirée, il est possible de choisir des champagnes ayant un taux de sucre relativement bas, notamment de 0 à 6 grammes par litre. Dans l’idéal, une boisson qui se caractérise par sa finesse et sa subtilité est de mise.
Le top dans tout cela c’est que ces boissons très rarement millésimées sont très accessibles avec un rapport qualité/prix intéressant. Quoi de mieux pour profiter des grandes occasions sans pour autant vider les portefeuilles.
Quoi qu’il en soit, les cuvées Brut remplissent également le rôle de champagne d’apéritif si vous souhaitez les inviter dans vos apéros dinatoires. Mieux encore, ils permettent des accords mets et vins parfaits.
En bref, à vous de faire le choix pour faire plaisir à vos convives.