Comment installer un bar à cocktails ?
Ouvrir un bar à cocktails est une idée qui séduit de plus en plus de personnes lors d’une soirée privée. Créer un espace confortable dans lequel l’on pourra réaliser d’énormes bénéfices en servant un grand nombre de cocktails à ses convives, est une activité qui réunit toutes les conditions de réussite. Cependant, il peut être difficile d’y parvenir pour ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement d’un bar.
Choisir un concept de bar à cocktails
Avant d’installer un bar à cocktail Paris, il faut réfléchir au concept que l’on souhaite adopter. En effet, de nombreux paramètres du projet dépendent du type d’organisation qui sera mis en place.
- Atmosphère
- Le décor
- Le nom de l’établissement
- Le nom de l’entreprise.
Le choix du concept est un élément clé de la préparation du projet de prestations de cocktails. Les organisations clientes ne manquent pas et la création d’un concept authentique distinguera de la concurrence et fidélisera l’entreprise.
Études de marché
L’étape suivante consiste à réaliser une étude de marché et à analyser le secteur, les concurrents et les clients. Les résultats aideront dans une prise de décision.
- Le prix à facturer
- Choisir un lieu
- Concept
- Fournisseurs potentiels
En outre, les résultats de l’analyse de marché peuvent être utilisés dans une plus ou moins large mesure pour déterminer le prix de la collaboration, les fournisseurs, les produits à vendre, les heures d’ouverture, etc. L’étude de marché permet d’obtenir un maximum d’informations avant de commencer à travailler sur un projet. Cela augmentera les chances de réussite. Connaître ses concurrents et leurs produits aidera à comprendre comment l’on pourra se différencier.
Rédaction d’un plan d’affaires
La rédaction d’un plan d’affaires est une étape importante pour évaluer la viabilité de son entreprise et le financement nécessaire. Le document doit présenter le projet de manière claire et complète, y compris les tableaux financiers pour impressionner la banque. Le plan d’affaires doit comprendre, entre autres, un budget préliminaire, un compte de profits et pertes préliminaire et un bilan préliminaire. Pour créer la partie quantitative de son plan d’affaires, il faut déjà avoir une idée assez précise du prix, du produit à vendre, de la marge bénéficiaire à réaliser, etc. Le plan d’affaires doit également prendre en compte les coûts liés à l’embauche du personnel nécessaire.
Choisir un lieu pour un cocktail
La location d’une salle est une option intéressante qui permettra d’organiser un cocktail sans trop investir. On peut recourir à la gestion locative ou à sa propre location commerciale. Tout d’abord, la location d’un bâtiment est une façon amusante d’ouvrir un bar. L’on peut également l’acheter lorsque les affaires sont bonnes. À long terme, l’achat d’un espace pour ouvrir un bar est une meilleure option que la location. Cependant, il s’agit d’un investissement qui peut être assez élevé. Par conséquent, l’emplacement doit être choisi avec soin, afin de favoriser la cohésion sociale. Lors de l’achat d’un local pour ouvrir un bar, la décision doit être basée sur l’emplacement, la taille et l’état. Il va sans dire que ce choix ne doit pas être pris à la légère. Ceci en considération de la somme d’argent impliquée dans l’achat.