
Comment se déguste le caviar
Le service et la dégustation du caviar relèvent d’un art ! De la boîte à vos assiettes, des règles sont à respecter afin de conserver la qualité de l’aliment et afin d’assurer une dégustation dans des conditions optimales. Ce produit dérivé des œufs d’esturgeon est assez fin, subtil et surtout fragile. Vous devez donc prendre en compte de certains détails aussi bien pour le service, que pour la dégustation et l’accompagnement du met.
Quid sur le service du caviar
Si vous pensez que vous pouvez servir le caviar du perigord comme n’importe quel fruit de mer, c’est que vous n’avez rien compris. Ce produit aussi noble que le diamant demande des précautions dès achat. Il faut en effet le conserver de manière optimale dans le réfrigérateur. Et lorsque vous procédez à la dégustation, sa température doit remonter entre 8 °C et 10 °C pour que le caviar libère tous ses arômes. Le conseil est donc de le laisser dans la température ambiante 15 minutes avant de le servir.
L’idéal serait d’ouvrir la boîte uniquement au moment de servir le met en vous aidant d’une petite cuillère en corne, en bois ou nacre. Et surtout, gardez à l’esprit que le caviar doit être gardé à l’abri de tous métaux susceptibles de l’oxyder.
Par ailleurs, vous ne devez pas transposer le produit dans un autre récipient au risque de l’abîmer avec des manipulations maladroites. Dans le pire des cas, vous modifierez les saveurs du produit.
Place à la dégustation !
Qui ne rêve pas de déguster le fameux caviar ? Mais puisqu’il est assez rare et que son prix ne permet pas qu’on le déguste au petit-déjeuner, autant profiter de l’expérience ! Le plus souvent, le plat se déguste à l’apéritif avec du champagne et de la vodka pour profiter de ses saveurs. Pour les quantités, le conseil est de privilégier une portion de 15 g par personne pour une mise en bouche réussie. N’empêche que les plus gourmands peuvent se faire plaisir avec 30 g de caviar.
Plusieurs techniques existent alors pour déguster le caviar. Cependant, la plus traditionnelle et sûrement la plus connue de toutes sont la dégustation « à la royale ». Le principe est relativement simple, vous mettrez une petite quantité du caviar entre le pouce et l’index, le poing fermé. L’avantage avec cette méthode c’est qu’elle permet de réchauffer délicatement les œufs pour qu’ils libèrent tous ses potentiels.
Quoi qu’il en soit, il est toujours possible et conseillé d’incorporer l’aliment dans vos préparations culinaires. Cela permet une explosion de saveurs en bouche.
Comment accommoder le caviar ?
Le caviar révèle son goût subtil dans la simplicité ! Avec ses saveurs raffinées déjà si bien prononcées, il s’apprécie au naturel. Ainsi, le mieux serait de le déguster seul à la cuillère en bois ou alors avec des accompagnements neutres qui ne masqueront pas son goût.
Dégusté à l’apéritif, l’aliment va de pair avec les traditionnels blinis et les toasts de pain blanc tartiné de beurre doux. En cuisine, vous pouvez inviter les aliments neutres tels que les féculents, les œufs, les poissons blancs cuits ou encore la viande rouge rôtie.
Il faut savoir toutefois que les œufs d’esturgeon ne supportent pas la cuisson.