
En quoi consiste la certification HACCP
La sécurité alimentaire est très importante. Tout ce que l’on mange doit être sain, nutritif et propre. C’est pourquoi les restaurateurs doivent savoir évaluer, prévenir et maîtriser les dangers qui peuvent se présenter afin qu’ils ne soumettent pas leurs clients à aucun risque concernant leur santé.
Le principe du HACCP
Chaque restaurateur doit assurer l’hygiène parfaite et contrôler la sécurité alimentaire de son établissement. La prévention des risques de contamination est importante pour pouvoir réduire les dangers et même les éliminer. Ces dangers peuvent être biologiques, physiques ou chimiques. L’HACCP consiste à gérer cette sécurité sanitaire des aliments.
Une formation HACCP est donc utile, voire obligatoire, pour pouvoir maîtriser les menaces relatives à l’hygiène alimentaire. Au moins un membre du personnel de l’entreprise doit suivre cette formation pour pouvoir travailler dans des conditions d’hygiène conformes aux règles sanitaires. Elles concernent tout type de restauration comme les classiques, les cuisines de rue, les restaurants ambulants ou les cafétérias. Cette formation va se faire en 2 jours. Elle consiste à faire connaître au référant les principes de l’HACCP à savoir l’analyse des dangers, la détermination des points critiques, l’établissement des limites critiques, la mise en place d’un système de surveillance, la détermination des mesures à prendre, l’application des mesures de vérification et la constitution d’un dossier concernant ces procédures.
Tout référent à l’HACCP doit savoir déterminer les produits hygiéniques des denrées alimentaires, les dangers microbiens, les moyens de maîtrise, les règles sanitaires applicables comme le respect des normes de conservation ou des dates de limite de consommation et savoir gérer les stocks. La HACCP doit être prioritaire avant la production.
L’utilité de la certification HACCP
La HACCP est une méthode qui permet d’identifier les dangers liés à l’alimentation pour pouvoir les maîtriser par des moyens sûrs, efficaces et approuvés. C’est une technique qui élabore une garantie de sécurité pour les consommateurs et qui dispose plusieurs plans d’action et diverses possibilités de correction dans la maîtrise des dangers alimentaires.
Avec la certification, les restaurateurs peuvent prouver au service de l’état qu’ils ont suivi une formation HACCP et savent maîtriser leur hygiène alimentaire pour le bien de l’établissement et pour la satisfaction et la confiance des clients, une preuve de conformité. Le référent HACCP pourra connaître les règles de bases applicables dans la prévention de la transmission des microbes et des contaminations et les mettre en œuvre dans l’exécution de son activité. Il saura détecter les menaces de contamination.
Ce référent sera attesté en HACCP durant sa vie, mais toutefois, il a toujours besoin de connaître les améliorations des techniques d’hygiène. Avec la HACCP, les restaurateurs peuvent prendre des mesures pour que les dangers n’affectent pas leur chaîne de production et peuvent assurer une surveillance permanente du système d’hygiène alimentaire. Les consommateurs bénéficieront de la sécurité, de la fiabilité et de la qualité des produits.
La méthode HACCP doit être appliquée dans tous les domaines de la restauration afin de respecter les règles sanitaires. Elle assure une excellente hygiène alimentaire pour le bien de l’entreprise