Le thé bio, une boisson à privilégier
D’une manière générale, les consommateurs de thé en boivent pour manger plus sainement. L’autre raison est d’éliminer les toxines présentes dans leur corps. Pourtant, cachées dans les infusettes, des substances dangereuses se faufilent dans leur organisme et les empoisonnent lentement. En effet, ces substances sont les pesticides. C’est ici, tout l’intérêt de privilégier les aliments bio.
Pourquoi préférer le thé et le café bio ?
Dans les plantations de thé industrielles à grande échelle, les plantes sont aspergées de pesticides pour assurer une bonne récolte. Or, ces mêmes plantes ne sont pas lavées avant leur transformation en thé. Selon le type de thé ou de café, les parties du théier utilisées diffèrent (bourgeon, feuilles, graines), mais le résultat est le même. Les produits chimiques présents sur les plants n’ont pas été éliminés ou même préalablement nettoyés. Par conséquent, les consommateurs ingèreront cette substance toxique à leur insu.
Sur le long terme, l’accumulation de ce poison dans l’organisme peut engendrer des maladies ou provoquer un cancer. Dans le pire des cas, elle peut conduire à une mort lente et douloureuse. C’est pour ne pas en arriver là qu’il est préférable de boire du café et du thé bio. En effet, pour répondre à ce besoin, de nombreuses plantations de café et thé bio sont créées.
Cette alternative est bénéfique pour les humains et la faune : les abeilles et les grillons raffolent des théiers et des caféiers. En effet, les firmes de thé et de café bio promettent de produire dans le respect de leurs employés et de l’environnement. De plus, cette industrie est désormais supervisée par des labels de qualité très stricts.
Les bénéfices de la consommation de thé bio
Le thé bio, en plus de ne pas être un danger pour la santé, apporte aussi son lot d’avantages et de bienfaits.
– Le thé bio est un excellent antioxydant : les polyphénols qui y sont présents ralentissent le vieillissement.
– Il nous garde en bonne santé : le thé bio contribue à fortifier les dents et préserver la vue. Il améliore le système immunitaire et réduit les risques d’AVC, de diabète de type 2 et d’ostéoporose. De plus, il est garanti sans pesticide.
– Les plantations de thé bio protègent la nature et favorisent la biodiversité : en l’absence de pesticide et autres produits chimiques, les abeilles peuvent butiner les fleurs de théiers sans risque.
– Boire du thé bio protège les récolteurs : à force d’être en contact avec des produits chimiques, plusieurs récolteurs finissent par contracter des infections et meurent prématurément. Dans les plantations de thé bio, les conditions de travail respectent la santé des travailleurs.
– L’économie locale se porte mieux grâce au thé bio : grâce à un salaire décent et une santé de fer, les producteurs de thé disposent d’un meilleur niveau de vie. Ils peuvent ainsi contribuer à booster l’économie.
La consommation bio agit non seulement pour protéger les producteurs et leur famille, mais aussi pour préserver la santé et l’espérance de vie des consommateurs. C’est une alternative bénéfique pour tout le monde