Les aliments français
La cuisine française est mondialement connue pour sa finesse et sa saveur. Les aliments traditionnels français reposent sur des combinaisons simples qui rehaussent les saveurs riches et naturelles des ingrédients français. De nombreux chefs français ont acquis une renommée internationale en transformant la cuisine française en haute cuisine et en influençant la scène gastronomique mondiale. Voici quelques plats typiquement français pour ravir vos palettes.
Soupe à l’oignon
Ceci est une soupe française traditionnelle faite d’oignons et de bouillon de bœuf, généralement servi avec des croûtons et du fromage fondu sur le dessus. Les origines de la soupe remontent aussi loin que les Romains, un plat médiocre bien que la version actuelle date du 18ème siècle. Le goût remarquable de la soupe à l’oignon française provient de la caramélisation des oignons, à laquelle on ajoute parfois du brandy ou du sherry à la fin du processus de cuisson lente. Le liquide est généralement un stock de viande, bien que les variations comprennent l’utilisation d’eau, l’ajout de lait ou l’épaississement avec des œufs ou de la farine.
Coq au vin
C’est un plat de poulet braisé avec du vin, des champignons, du porc salé ou du bacon (lardons), des champignons, de l’oignon, souvent de l’ail et parfois du cognac. La recette utilise généralement du poulet ou un chapon. Du vin rouge de Bourgogne est généralement utilisé, bien qu’il existe des variantes régionales françaises utilisant des vins locaux.
Cassoulet
Le cassoulet est un plat réconfortant de haricots blancs cuits lentement avec des viandes, typiquement du porc ou du canard mais aussi des saucisses, de l’oie, du mouton ou tout ce que le chef a autour. Ce plat paysan est originaire du sud de la France. Le nom du plat vient de la casserole (cassole) dans laquelle il est traditionnellement cuit, qui est généralement en forme de cône inversé pour donner la plus grande quantité de croûte savoureuse. C’est un repas riche et copieux parfait pour les mois les plus froids.
Confit de canard
Le confit de canard est un savoureux plat de canard français bien que l’oie et le porc puissent également être utilisés et est considéré comme l’un des meilleurs plats français. La viande est spécialement préparée à partir d’une confiture séculaire et d’un processus de cuisson lente où la viande de canard est marinée dans du sel, de l’ail et du thym jusqu’à 36 heures puis cuite lentement à basse température. Il est généralement servi avec des pommes de terre rôties confites et de l’ail sur le côté. Aujourd’hui, ce plat français est servi dans toute la France, bien qu’il soit considéré comme une spécialité de la région de Gascogne.
Ratatouille
Ratatouille est un autre plat français mondialement connu, originaire de la région française du sud-est de la Provence. C’est une recette de légumes cuits qui peut être servie comme plat d’accompagnement, repas ou farce pour d’autres plats, tels que des crêpes et des omelettes. Les légumes sont généralement d’abord cuits dans une casserole peu profonde à haute température avec une petite quantité de graisse, puis cuits au four dans un plat.