Les atouts de l’huile d’olive extra vierge du Pays Basque
Les produits du Pays basque, notamment les olives sont fortement réputés pour leurs originalités et leurs qualités. En ce sens, l’huile d’olive extra-vierge procure des atouts diététiques, médicinaux et culinaires très intéressants lorsque son caractère biologique est confirmé.
Mais il importe de savoir que la qualité du produit au Pays basque n’est pas le fruit du hasard. En effet, le producteur respecte un processus minutieux et très soigné pour réussir son huile d’olive.
Aperçu sur l’huile d’olive du Pays basque
La région basquaise dispose d’une gamme d’huile d’olive vierge extra appréciée tant par les professionnels de l’art culinaire que par les amateurs de bon goût.
Ce produit pays basque est avant tout appelé « huile d’olive vierge extra » lorsqu’il respecte deux conditions. Tout d’abord, les olives utilisées doivent être sans défaut. Puis, le taux d’acidité de l’huile doit être inférieur à 0,8%.
Les procédés d’extraction sont de type mécanique et n’utilisent aucune machine, forme de chaleur ou produit chimique. Le qualificatif « vierge » vient du fait que l’extraction a été réalisée à froid. En effet, ce processus ne permet de retirer que les 85% d’huile contenue dans les olives, mais il promet l’excellence de la production.
Pour éviter l’oxydation, ces dernières doivent être traitées et broyées au plus tard 24 heures suivant la cueillette.
Les étapes de fabrication
L’objectif du processus est de produire de l’huile d’olive totalement naturelle provenant d’une culture saine et biologique. En effet, les cultivateurs évitent l’utilisation des pesticides pour le bien des consommateurs.
Premièrement, les olives sont mises dans un grand moulin avec les feuilles, après le lavage. Par la suite, pour retirer ces dernières, il suffit de mettre en marche le ventilateur accompagnant le dispositif.
Ensuite, les olives passent au broyage par un système de marteau métallique. De là, le producteur obtient une pâte d’olives. La consistance dépend du calibre de la maille variant de 3 mm à 5 mm.
Après le pétrissage vient l’extraction à l’aide d’un décanteur et d’une centrifugeuse verticale. À la fin, l’huile est stockée dans des récipients en inox. Le but, c’est de garder le produit dans une atmosphère stable et invariable.
Pourquoi choisir de l’huile d’olive extra-vierge provenant du Pays basque ?
L’huile d’olive extra vierge du Pays basque s’utilise comme ingrédient dans les menus quotidiens, mais sa consommation dans le cadre thérapeutique est aussi bénéfique.
Ses vertus proviennent essentiellement de son action antioxydante. En ce sens, il possède des propriétés anti-cancers qui éliminent progressivement les oxydants néfastes pour l’organisme.
À savoir que, souvent, les problèmes organiques du système nerveux sont le résultat d’un envahissement d’oxydants. Ainsi, il est conseillé de prendre régulièrement de l’huile d’olive naturelle pour prévenir la dégénération mentale.
La richesse de l’huile d’olive en acide gras mono-insaturé réduit les mauvais cholestérols qui génèrent le surpoids et les maladies cardio-vasculaires. Ainsi, il peut aider à perdre du poids.