Les critères à prendre en compte dans le choix d’une marmite industrielle à vapeur
La marmite industrielle à vapeur est particulièrement appréciée pour son côté pratique. Il s’agit d’un appareil électroménager incontournable dans une cuisine. Aujourd’hui, il envahit nos placards et nous permet de contacter d’excellents plats de manière saine et rapide. Cet ustensile de cuisine fonctionne sur le principe de la cuisson sous pression. Il permet donc un gain de temps considérable dans la préparation des repas, allant des plus simples aux plus complexes. Sur le marché, l’offre est devenue de plus en plus vaste qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Afin de vous orienter dans le choix du modèle idéal, nous avons décidé de vous énumérer les principaux critères à prendre en compte.
Tenir compte de la capacité
Lors de l’achat d’une marmite industrielle à vapeur, vous devez d’abord tenir compte de la capacité de celle-ci. Il faudra alors se référer au volume de la cuve qui varie de 4 à 10 litres, voire plus. Vous devez garder en tête que la capacité d’une marmite à vapeur dépend principalement des modèles et des marques. Le modèle idéal doit donc pouvoir satisfaire vos besoins. Si vous prévoyez d’utiliser votre marmite pour la préparation d’un repas pour 2 à 4 personnes, une capacité de 4,5 litres est recommandée. Pour 4 à 6 personnes, une marmite de 6 litres fera l’affaire. Une capacité de 8 litres est recommandée pour préparer le repas de 5 à 8 personnes. Enfin, une marmite de 10 litres conviendra parfaitement pour concocter un plat pour 7 à 10 personnes.
Le choix du matériau
Le choix d’une marmite doit également se baser sur le matériau de fabrication. Classique, le modèle en aluminium est particulièrement apprécié pour sa légèreté. Son prix est également plus accessible. Il faut tout de même savoir que ce type de marmite s’utilise uniquement sur le gaz. Il reste aussi basique et la performance est souvent limitée. Si vous cherchez un modèle à la fois robuste et résistant, une marmite en acier inoxydable est de mise. Contrairement aux modèles en aluminium, elle est compatible avec tout type de feu. Par ailleurs, les modèles en acier inoxydable sont reconnus pour leur qualité ce qui explique leur prix élevé.
Prendre en considération le poids
Le poids influe également sur le choix d’une marmite à vapeur afin de garantir une utilisation sécurisée et simplifiée. Actuellement, vous n’aurez aucune peine à trouver une marmite à vapeur légère qui sera facile à soulever même ajoutée du poids des aliments à cuisiner et de l’eau de cuisson. Il convient donc de choisir le modèle le plus léger possible, mais qui présente toutefois les performances et les caractéristiques qui répondent à vos besoins.
Quel système d’ouverture/fermeture choisir ?
Comme la marmite sous pression fonctionne sur la base d’une cuisson à l’étouffée, il est important d’accorder une attention particulière à son système d’ouverture et de fermeture. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour le système de fermeture à étrier, la fermeture par bouton poussoir, la fermeture par couvercle rentrant et la fermeture à baïonnette. Chacun de ces systèmes présente ses avantages et inconvénients, mais votre choix doit se porter sur celui qui correspond à vos attentes.