
Les recettes canadiennes : pourquoi autant de succès ?
La gastronomie canadienne est l’héritage d’un melting pot de saveurs. Au fil du temps, cela a permis à des chefs de renom de créer des recettes inédites. D’ailleurs, certaines spécialités sont aujourd’hui typiques et incontournables.
Les plats salés canadiens et leurs particularités
Le Canada offre une cuisine riche et diversifiée, se manifestant dans divers menus salés. La poutine canadienne est un plat gourmand traditionnel. Cette spécialité se compose de frites et de fromage frais. On recouvre le tout d’une sauce Gravy (sauce brune). Une autre sauce donne une saveur originale à ce plat québécois typique. Il s’agit de la légendaire sauce poutine, qui se distingue par ses notes épicées et salées. Pour la réaliser, l’épicerie salée canadienne comprend de l’amidon de maïs, des tomates, de la farine de blé et des oignons. Mais il ne faut pas oublier le fromage en grains de la poutine, qui est un constituant fondamental de la poutine. C’est un cheddar au lait de vache caillé, appelé fromage « couic ». Cela est dû au bruit du fromage lorsqu’on le mâche.
La Tourtière de Québec est un autre plat salé particulièrement populaire au Canada. Aussi appelée « tarte à la viande », cette tourte est garnie principalement de viande hachée, des oignons, du céleri haché, des pommes de terre et de l’ail. La tourtière canadienne est très épicée. Elle est assaisonnée de laurier, poivre noir, sarriette, romarin, muscade et cannelle. La recette de la tourte est inspirée du pâté à la viande européen. Néanmoins, la garniture dans la tourtière est assaisonnée de plusieurs façons. Tout dépend ici des traditions culinaires familiales. Effectivement, certains cuisiniers utilisent des flocons d’avoine pour épaissir la préparation. En somme, ce plat traditionnel canadien est facile à préparer. C’est un véritable régal à l’occasion des fêtes, comme la Saint-Sylvestre.
Les spécificités des plats sucrés canadiens
Les bonbons aux patates sont l’une des spécialités sucrées incontournables du Canada. Contrairement à ce que leur nom suppose, il ne s’agit pas d’une sucrerie, mais plutôt d’un dessert. Concrètement, ce sont des petits gâteaux qui ont l’apparence des roulés à l’orange. En fait, durant la colonisation, ce dessert était une manière pour les Canadiens de créer des bonbons qu’ils ne pouvaient pas offrir à leurs enfants. Préparé avec des pommes de terre, du sucre en poudre et du beurre d’érable, ce mets est facilement réalisable. La pomme de terre est bouillie, puis réduite en purée. On obtient finalement une pâte après l’ajout du sucre en poudre. Une fois aplatie, on étale le beurre d’érable sur la préparation. Ensuite, on enroule le mélange et on laisse quelques heures au réfrigérateur.
Le sirop d’érable est l’un des ingrédients phares pour des mets sucrés canadiens. Il est obtenu à partir de la sève de l’érable à sucre. Véritable emblème national, il se décline sous différentes formes. Ainsi, le sirop d’érable est servi avec du pouding chômeur ou du pancake canadien. Cet ingrédient naturel rehausse également le goût des sucettes, des pâtes à tartiner, du beurre, de la confiture de canneberges, etc. Enfin, le sirop d’érable apporte un goût sucré, fruité, profond et généreux aux aliments.