Les tenues vestimentaires obligatoires en cuisine
Tout préparateur en cuisine consciencieux doit s’équiper en ustensiles autant qu’en habillement. En effet, le port d’une tenue de cuisine est important pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de valeur. Libre aux restaurateurs de personnaliser les vêtements de leurs employeurs, du moment qu’ils respectent le code vestimentaire du métier.
La tenue d’un professionnel de cuisine digne de ce nom
Dans le métier de la restauration, les cuisiniers se distinguent des autres employés par leurs vêtements. Notez que la veste, le tablier et le pantalon constituent les équipements vestimentaires indispensables à avoir.
• La veste
C’est la chemise que doivent porter les cuisiniers au cours de leur mission. Elle se décline sous une grande variété de designs pour homme et pour femme. Selon la saison, on peut choisir une veste à manches courtes ou à manches longues. La veste de cuisine se diffère des vestes classiques par sa résistance aux flammes et aux brûlures.
• Le pantalon
Au même titre que la veste, le pantalon de cuisine protège en cas de brûlures. Il est donc confectionné à partir des matériaux solides et résistants. Néanmoins, il reste confortable et léger. Le pantalon de cuisine s’adapte à toutes les morphologies avec un large choix de taille et de coloris.
• Le tablier
À mettre par-dessus la veste et le pantalon, le tablier de cuisine assure un maximum de protection au torse des cuisiniers. Il est pourvu de poches pour faciliter le rangement des torchons et autres accessoires de cuisine incontournables. Ce vêtement existe sous plusieurs modèles et couleurs.
Les chaussures et coiffes typiques des cuisiniers
Le sol d’une cuisine est généralement humide et gras. Les cuisiniers risquent de s’y glisser ou chuter d’où l’intérêt de porter une paire de chaussures spéciales aux semelles antidérapantes, conformément aux normes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO. Aussi, les chaussures de cuisine jouent un rôle hygiénique. Pour s’adapter à tous les styles, les fournisseurs les proposent sous différentes formes : bas ou montants, sabots ou bottes. Elles peuvent être pourvues de lacets ou non.
Les cuisiniers professionnels se doivent de porter une coiffe spécifique, qui couvre les cheveux. Pour les chefs cuisiniers, elle s’allonge à un niveau plus haut par rapport à la tête. Les coiffes traditionnelles des cuisiniers sont les toques. Il existe aussi des coiffes simplissimes sous forme de bandanas à queue.
Les caractéristiques et rôles des vêtements de cuisine
Pour devenir cuisinier accompli dans les règles de l’art, la passion ne suffit pas. Il faut également prendre au sérieux la propreté, car la santé des consommateurs en dépend. Par ailleurs, les cuisiniers s’exposent à maints dangers, notamment la brûlure et la coupure. Or, le droit du travail stipule que tout employé bénéficie d’une sécurité vis-à-vis du risque lié à son métier.
Pour se protéger tout en restant propre, l’emploi impose le port de divers accessoires, dont la veste, le tablier, le pantalon, la toque et les chaussures.
Les cuisiniers enfilent souvent un vêtement professionnel de couleur blanche de la tête au pied pour témoigner une préparation saine. Cependant, ils peuvent opter pour une autre couleur pour se distinguer des autres adeptes. La loi ne fixe aucun design particulier. Il faut juste que la matière de fabrication soit tenace et résiste au feu.