Moule de pâtisserie : comment choisir les matériaux ?
Préparer un gâteau d’anniversaire, des madeleines ou des mini-muffins chez soi n’a jamais été aussi simple. Il suffit de chercher les recettes qui vous tentent et de vous entraîner. En ce qui concerne le choix du moule des autres ustensiles de pâtisserie, les boutiques en ligne vous proposent une multitude de modèles de différentes formes et tailles. Si vous êtes novice dans les préparations de pâtisserie, voici un comparatif des moules selon leurs matériaux de fabrication : fer blanc, acier ou silicone. Tout dépend des recettes que vous envisagez de préparer et des performances attendues.
Privilégier le moule de pâtisserie en acier pour son anti-adhérence
Votre priorité est d’utiles des équipements antiadhérents et de faciliter le démoulage de vos gâteaux ? Le moule de pâtisserie en acier offre cet avantage. Les chefs pâtissiers l’adorent car il offre une cuisson homogène, car il diffuse très bien l’air chaud. Le moule en acier fait également partie des moules que l’on peut mettre dans le lave-vaisselle sans les abîmer. La seule contrainte réside dans son revêtement sensible à l’usure, qui nécessite un entretien adapté.
Le moule de pâtisserie en fer blanc
Pour la préparation des gâteaux d’anniversaire et d’autres recettes complexes, il est important d’opter pour un moule de pâtisserie très performant en matière de conduction thermique. Avec le moule en fer blanc, les passionnés de la pâtisserie et les chefs peuvent réaliser des délicieuses recettes, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Côté technique, les moules en fer blanc ont une longue durée de vie et une bonne résistance à l’oxydation. Les fabricants proposent une multitude de formes et dimensions, conçus pour s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs.
Ce matériel de pâtisserie reste toutefois un peu plus exigeant en matière d’entretien. Pour faciliter le démoulage du gâteau, il est importent d’appliquer une fine couche d’huile sur les parois. En ce qui concerne le nettoyage, le lave-vaisselle risque de l’abîmer, ce qui explique pourquoi il est recommandé de le laver séparément. De plus, il convient l’huiler après chaque nettoyage, avant de le ranger dans le placard.
Le moment de servir le gâteau venu, le démoulage immédiat s’impose et cela pour trois raisons. Tout d’abord, ce type de matériel de pâtisserie ne permet pas une conservation très longue. Ensuite, il est déconseillé de couper le gâteau directement dans son moule, ce qui oblige de le poser sur un autre plat. A cela s’ajoute le fait que le moule en fer blanc n’est pas élégant sur la table de la salle à manger.
Le moule en silicone pour préparer des gâteaux originaux
Les adeptes du matériel de pâtisserie antiadhérent adorent également le moule en silicone. Il a une très bonne résistance aux températures élevées, mais également aux températures très basses. De plus, il est très facile de les nettoyer, en utilisant du liquide vaisselle ou tout simplement en les rinçant à l’eau claire. Il est également possible d’envisager un nettoyage en lave-vaisselle.
Les moules en silicone permettent de préparer des madeleines, des muffins et de nombreuses recettes. Pour réaliser des créations de plus en plus originales, les fabricants proposent diverses formes : étoile, cœur, formes d’animaux, etc.