Œufs et ovoproduits : en savoir plus sur la durée de conservation
La durée moyenne de conservation d’un œuf pondu est de 4 semaines soit presque 1 mois. Cette durée dépend toutefois des conditions de conservation, notamment en matière de température. Pour éviter le gaspillage, il est également possible de privilégier les ovoproduits pour la préparation de certaines recettes. Les ovoproduits sont ainsi conseillés lorsque vous avez besoin d’utiliser des quantités très précises de blanc ou de jaune d’œuf.
Comment conserver les œufs dans les meilleures conditions ?
Après avoir acheté les œufs dans les grandes surfaces, il convient vérifier la date de péremption. Pour les garder dans les meilleures conditions, il est conseillé de les stocker au frais, de préférence au frigo. Plus ils sont stockés dans un endroit sombre, moins il y a des risques de développer des bactéries.
Les œufs sont souvent posés à côté d’autres aliments. Pour éviter la propagation d’odeurs entre les aliments, il est conseillé de les éloigner de l’ail, du poisson et d’autres ingrédients qui risquent de dégager une odeur forte. En même temps, il est recommandé de les poser à l’écart de divers aliments qui risquent de transmettre des bactéries, car les œufs ont une coquille très sensible qui laisse passer les bactéries à l’intérieur.
Il est également conseillé de nettoyer les coquilles avant de les stocker dans le frigo, toujours dans le but d’éviter la contamination. Certains professionnels de la filière recommandent également de les garder avec la pointe vers le bas, ce qui permet de stabiliser le jaune d’œuf à l’intérieur.
Pourquoi privilégier les ovoproduits ?
Pour préparer une recette en utilisant des petites quantité ou des quantités très précises, il est préférable d’utiliser des ovoproduits. Cela vous permettra d’éviter les gaspillages de jaune ou de blanc d’œuf. Cependant, mieux vaut vous procurer des ovoproduits de qualité, issus de l’agriculture bio et réalisés par un fabricant fiable tel que Igreca.
Dans le cadre de son processus de production, Igreca privilégie les œufs issus des fermes locales et les techniques respectueuses de l’environnement. Le fabricant travaille avec des professionnels ayant une expérience de plusieurs années dans la production d’ovoproduits, en utilisant un équipement à la pointes de la technologie. Pour s’assurer de respecter les normes de qualité et de sécurité, Igreca effectue de nombreux tests et audits, qui sont réalisés en interne ainsi que par ses partenaires.
Les avantages d’utiliser régulièrement les ovoproduits
Les ovoproduits se déclinent en différentes formes : liquide, en poudre ou congelée. Ainsi, chaque type d’ovoproduit facilite la réalisation de différentes recettes. De manière générale, ils sont une durée de conservation largement supérieure aux œufs. Les professionnels et les particuliers les adorent car ils peuvent les utiliser dans des quantités très précises et réduire au maximum le gaspillage alimentaire.
Un autre avantage de l’ovoproduit consiste avoir le choix entre des œufs entiers, des blancs d’œufs et des jaunes d’œufs. Avec les œufs classiques, il y a besoin de séparer le blanc du jaune et, quelle que soit la technique, il y a toujours un risque de les mélanger. Ce qui n’est pas le cas pour l’ovoproduit, qui peut être utilisé selon ses besoins et dans les quantités souhaitées.