
Packaging alimentaire : pourquoi adopter les sacs en polypropylène ?
Les emballages en polypropylène sont fabriqués avec une matière plastique obtenue à partir de la polymérisation du propylène. Aujourd’hui, ils attirent la convoitise de nombreuses entreprises surtout celles dans l’alimentaire, la gastronomie et l’hôtellerie, et ce, pour de bonnes raisons. Entre autres, ils ont un impact publicitaire durable. Décryptage !
Les avantages du polypropylène pour le secteur alimentaire
Les caractéristiques intéressantes du polypropylène font de lui la matière idéale pour les emballages alimentaires. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle a un point de fusion de 120°C. On peut ainsi s’en servir pour chauffer des plats contenus dans un sac en polypropylène. Il est aussi possible de stériliser le contenant à la vapeur pour une réutilisation. Ensuite, l’imperméabilité de cette matière permet de stocker des liquides. Sa résistance aux rayons UV prouve également qu’elle est parfaite pour emballer des repas ou des produits alimentaires. Les sacs en polypropylène ont généralement une forte résistance à la traction. Ils supportent donc un certain poids sans se déchirer.
Mais ce sont surtout les propriétés chimiques du polypropylène qui font de lui la matière par excellence pour le packaging alimentaire. En effet, il est chimiquement inerte, c’est-à-dire qu’il ne réagit à aucun type de produit. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises pharmaceutiques l’utilisent aussi pour emballer des produits de beauté. Pour l’alimentation, c’est un avantage certain pour servir des repas chauds et non altérés. Bref, le polypropylène est une matière tout à fait remarquable pouvant empaqueter différents contenus. Il faut évidemment contacter un fournisseur de packaging comme Butterfly Packaging pour se procurer des emballages. Par ailleurs, il faut savoir que le polypropylène revêt aussi un intérêt commercial.
Cap sur les avantages marketing des sacs en polypropylène !
Si les sacs en polypropylène ont la cote aujourd’hui, c’est surtout grâce à leur atout marketing indéniable. Effectivement, le polypropylène est une matière écologique contrairement aux idées reçues. Il est, d’une part, réutilisable plus de 200 fois grâce à ses caractéristiques mécaniques et de l’autre, recyclable. Cela permet de limiter l’utilisation d’emballage en plastique à usage unique. Les entreprises jouissent d’une bonne image en utilisant ce type d’emballage à l’heure actuelle où tout le monde se préoccupe de l’environnement. Elles peuvent tout à fait élaborer une stratégie de communication gagnante afin d’avoir plus de notoriété sur leur marché respectif.
D’autant plus que les sacs en polypropylène sont entièrement personnalisables. Cela signifie qu’il est possible d’apposer des visuels (textes, logo, image, etc. ) sur les emballages de produits de marketing pour attirer davantage de clients. En même temps, cela accroît fortement la visibilité d’une marque puisque les consommateurs vont réutiliser les emballages personnalisés et brandir ainsi son image partout. Les fabricants de packaging alimentaire proposent d’ailleurs plusieurs façons de concevoir des emballages en polypropylène pour répondre à tous les besoins : tissé, non-tissé, laminé, imprimé, haute densité, etc. Le tout, avec une finition de qualité. Épiceries, boutiques, commerçants, restaurants et hôtels peuvent se procurer de tels emballages alimentaires.