Pourquoi et comment bien choisir une trousse de secours en restauration ?
Les employés du secteur de la restauration et de l’hôtellerie sont exposés à différents risques pouvant générer des accidents, notamment pour le personnel qui passe la majeure partie du temps dans la cuisine. Face à cela, il est essentiel de mettre en place une organisation rigoureuse, et d’apporter les premiers soins, pour limiter au mieux les dégâts.
Les principaux risques liés aux métiers de la restauration
Dans la cuisine d’un restaurant, on trouve une panoplie d’outils qui présentent un certain niveau de danger pour les employés qui y sont exposés tous les jours. Même avec la mise en place de mesures de sécurité, les risques sont multiples. Par exemple, il y a les coupures, qui peuvent arriver durant la découpe d’aliments, le nettoyage des couverts, l’utilisation d’accessoires tranchants. Quant au risque de brûlures, il survient avec l’utilisation des appareils chauffants, comme les plaques de cuisson, fours, chalumeaux… Sans compter le stress thermique qui survient lorsque la ventilation dans la cuisine est insuffisante. De plus, lorsque les espaces de travail sont trop étroits, cela augmente les risques de coups.
Avec l’humidité, la chaleur et les déversements, on peut également assister à des chutes, causant des égratignures, des plaies ou des contusions. On retrouve aussi les projections oculaires de liquide, l’huile étant la plus fréquente, durant la cuisson et la manipulation de condiments, les échardes durant la manipulation d’aliments et de matériels comme les caissons en bois. Ensuite, il y a aussi les allergies provoquées par l’utilisation permanente de détergents, à force d’avoir constamment les mains dans l’eau, les charges lourdes générant des douleurs dorsales. Bien entendu, ces accidents entraînent des troubles impactant le métier des employés, et méritent donc qu’on s’y attarde.
Conseils pour choisir une trousse de secours en restauration
Chaque métier implique des risques différents, c’est pourquoi il faut bien choisir une trousse de secours avec un contenu personnalisé en conséquence. Pour rappel, le Code du Travail stipule clairement qu’un lieu de travail doit disposer de matériels de premier secours adaptés à la nature des risques encourus. Ils doivent d’ailleurs être facilement accessibles. C’est d’autant plus le cas des métiers de la restauration, car les risques y sont multiples et récurrents comme il a été vu. En tant que professionnels, les restaurateurs doivent avant tout évaluer le niveau de risque auquel leurs employés sont confrontés, en fonction de l’espace de travail, de l’aménagement, des tâches effectuées, des matériels utilisés, etc.
Ils pourront ensuite sensibiliser ces derniers au respect des mesures de sécurité afin de minimiser les risques. A cela s’ajoute la mise à disposition d’une trousse de secours adaptée qu’on peutcommander en ligne sur 123secours.com, pour prodiguer les soins nécessaires lorsqu’un accident a lieu. En principe, elle doit contenir des pansements (adhésif, compressif, brûlure) de différentes tailles pour couvrir les plaies, des compresses, des bandes extensibles, un rouleau de sparadrap, des paires de gants jetables, du sérum physiologique, un antiseptique, une pince à épiler, une paire de ciseaux.