
Prosecco, le vin incontournable dans les restaurants italiens
Ceux qui ont déjà voyagé en Italie ou qui ont passé des soirées dans les restaurants italiens et pizzérias connaissent sans doute le prosecco. Un vin mousseux qui provient des vignobles de Vénétie, dans le Nord de l’Italie. Avec une histoire qui remonte à l’Antiquité, le Prosecco se décline en plusieurs variétés aujourd’hui.
En savoir plus sur l’origine du Prosecco et ses titres de noblesse
L’histoire du Prosecco remonte jusqu’à l’antiquité, où il était aussi apprécié que le Puccino, un autre vin issu du cépage Glera. Au fil des siècles il est devenu célèbre grâce au Château de Moncolano et aux différentes dénominations qu’il a reçu au fur et à mesure. Il s’agit notamment de la DOC Prosecco ou la dénomination d’origine contrôle italienne qui lui a été accordée en 1969.
Le Prosecco est issu de vignobles des collines de ConeglianoValdobbiadene, qui font désormais partie du patrimoine Unesco. Une région avec des pentes escarpées, où les viticulteurs ont su adapter leurs techniques malgré le relief peu avantageux.
La fin des années 1940 a également été une période importante dans l’évolution de ce vin originaire de Vénétie, grâce à la fondation de l’Ecole Œnologique de Coneglianoen 1946.
Le Prosecco est devenu célèbre progressivement au fil des années, tout d’abord dans son pays d’origine et ensuite en Europe et à l’échelle mondiale. La meilleure occasion pour le déguster est lors d’un repas dans un restaurant italien, mais il est également possible de le commander en ligne ou le trouver dans les grandes surfaces. Il est présent dans les cartes de nombreuses pizzérias, dont Signorizza qui propose un service de vente à emporter.
Découvrir les variétés de Prosecco
Les différents types de Prosecco se distinguent à travers plusieurs éléments, dont les appellations et les bulles. En ce qui concerne les appellations, elles s’appellent DOCG et ce sont les équivalents des appellations d’origine contrôlée en France. Vous pouvez ainsi déguster quatre appellations différentes : DOCG ConeglianoValdobbiadene, DOCG Rive, DOCG Cartizze et DOCG Sui Lieviti. Tandis que le vin DOCG Rive provient d’une région plus escarpée, DOCG Cartizze provient d’un vignoble de 107 ha avec un sol de grès et d’argile. La dernière appellation, DOCG Sui Lieviti, se distingue par une méthode de préparation traditionnelle et un arôme toasté.
En ce qui concerne le niveau de sucre, vous avez le choix parme le Prosecco brut, extra-dry, dry et demi-sec.
Les amateurs de vins avec bulles ont deux choix en matière de niveau d’effervescence. Il s’agit du Prosecco mousseux qui est très riche en bulles et du Prosecco Frizzante, qui est un vin pétillant à bulles discrètes. Ce dernier est issu d’une double fermentation, qui correspond à la méthode Charmat. Il peut accompagner différentes recettes de pâtes, le risotto, les poissons et les fruits de mer.
La température idéale pour déguster le Prosecco est entre 6° et 8°. Il peut se consommer avec des glaçons, de préférence dans des verres à vin légèrement évasés au milieu et plus resserrés en haut. Ce vin mousseux peut prendre divers arômes, notamment de poire, de pomme et d’agrumes.