Quelques aliments de quelques pays
C’est un point de vue sur certaines des meilleures cultures alimentaires, mais bien sûr, c’est subjectif. Il est temps de découvrir une fois pour toutes quelle cuisine est roi.
Aux Etats-Unis
C’est peut-être parce que la plupart des aliments américains populaires proviennent d’un autre pays. La tranche de pizza est italienne. Les frites sont belges ou néerlandaises. Hamburgers et saucisses de Francfort ? Allemand probablement. Mais dans les cuisines des États-Unis, ils ont été améliorés et ajoutés, pour devenir des icônes mondiales pour les amateurs de nourriture partout.
Au Mexique
La cuisine du pays mésoaméricain a un peu de tout, vous ne vous ennuierez jamais. Parmi les enchiladas et les tacos et les helados et les quesadillas, vous trouverez le zeste des salades grecques et la richesse d’un curry indien ; la chaleur de la cuisine thaïlandaise et la collation des tapas à l’aide de vos mains.
En Thaïlande
La combinaison de tant d’herbes et d’épices dans chaque plat produit des saveurs complexes qui, d’une manière ou d’une autre, se rejoignent comme de la musique orchestrale. Les Thaïs sont épicés, aigres, salés, sucrés, moelleux, croquants et glissants. Avec des influences de Chine, de Malaisie, d’Indonésie, du Myanmar et une tradition culinaire royale, la cuisine thaïlandaise est le meilleur des mondes.
En Grèce
Comme les mers bleues et les bâtiments blancs, les olives kalamata, le fromage feta, les salades colorées et les viandes rôties sont toutes des cartes postales parfaites par défaut. Le secret ? Des lanières d’huile d’olive luisante. Don des dieux, l’huile d’olive est sans doute la plus grande exportation de la Grèce, influençant la façon dont les gens du monde entier pensent de la nourriture et de la santé nutritionnelle.
En Inde
Lorsqu’une cuisine utilise des épices d’une telle abondance que la viande et les légumes semblent après coup, vous savez que vous avez affaire à des cuisiniers dédiés à la saveur. Il n’y a pas de règles pour l’utilisation des épices tant qu’il en résulte quelque chose de délicieux. La même épice peut ajouter du zeste aux plats salés et sucrés, ou peut parfois être mangée seule.
Au Japon
Les Japonais appliquent la même précision à leur nourriture qu’à leur ingénierie. Vous pouvez obtenir un repas kaiseki multi-cours somptueux qui présente les saisons dans une diffusion de la poésie visuelle et culinaire. Ou prenez une place à un convoyeur de sushi tournant pour un festin en solo. Ou ramasser quelque chose au hasard et jusque-là inconnu dans votre lexique gastronomique à partir des étagères réfrigérées d’un dépanneur. Il est impossible de manger mal au Japon.
En France
Si vous êtes une de ces personnes qui n’aime pas manger parce que « il y a plus dans la vie que dans la nourriture », visitez Paris. La cuisine terre-à-terre surprendra ceux qui ont pensé aux Français comme les snobs de la nourriture du monde. Cassoulet, pot au feu, steak frites sont révélateurs quand on est dans le bon bistrot.
En Italie
La cuisine italienne a asservi les papilles du monde entier pendant des siècles, avec ses sauces piquantes aux tomates, ces choses intelligentes qu’ils font avec la farine de blé et les desserts qui sont essentiellement des véhicules pour la crème.