
Recette de cocktail avec punch coco
Un nectar qui fait ravage pendant les diverses fêtes, le punch coco reste la recette parfaite créée à base de rhum. Le mot « punch » vient du sanskrit « panché », signifiant cinq. Cela s’explique par le nombre d’ingrédients que l’on y ajoute pour en faire un cocktail. Le premier de cette catégorie a vu le jour en Inde, au 16e siècle. La recette a ensuite franchi les frontières et s’est déclinée en plusieurs variantes (le punch coco antillais, le punch coco Guadeloupe, ou encore le punch coco de Martinique). Ces différentes sortes sont actuellement issues de la même recette traditionnelle.
Recette pour concocter un punch coco classique
Comme mentionné ci-haut, le punch coco est à base de rhum agricole. Il faut faire attention à ce détail, car un autre rhum dit « traditionnel » est plus présent sur le marché et risque de vous tenter. Le goût du punch obtenu va entièrement dépendre de la qualité des ingrédients utilisés. Ensuite, il faut de la noix de muscade en poudre, de la cannelle, du sirop de vanille et de trois citrons verts.
Le lait concentré, ainsi que le lait de coco sont également indispensables si l’on ne souhaite pas avoir un rendu amer. Le lait de coco peut être substitué par la pulpe de deux noix de coco. Cette dernière est à laisser macérer une nuit entière dans du rhum, puis le mélange filtré sera à ajouter à la recette. Le punch coco est à servir frais (avec glaçon) dans des petits verres oldfashioned. La mixture ainsi composée peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 6 mois.
Les autres déclinaisons du punch coco
Après avoir eu un succès fou à travers le monde, les spécialistes en cocktail ont créé des variantes du punch au coco. On peut citer le punch coco à l’ananas, le Pina Colada, ou encore le CarribieanCooler. Afin de vous permettre de les déguster, voici des recettes que vous pouvez réussir à coup sûr !
Recette du punch coco à l’ananas
La recette est facile et ne nécessite que 10 minutes de préparation. Il faut toutefois se munir des ingrédients suivants :
- Les bases d’un punch au coco : 25cL de rhum agricole, 40 cL de lait de coco, de la cannelle, 25g de coco en poudre, 25cL de lait concentré, un citron (en option)
- 1,5 L de jus d’ananas,
- 1 ananas frais coupé en cubes
- 1 gousse de vanille
- Du sirop de sucre de canne
Tous les ingrédients de base du punch coco sont à verser dans un grand saladier. Ajoutez graduellement le sucre de canne liquide, la quantité dépendant de votre goût. Ajouter quelques bâtons de cannelle, et l’ananas découpé en morceaux. Couvre le tout, et laissez macérer 24h au réfrigérateur.
Recette de la Pina Colada
La Pina Colada est une autre recette nécessitant l’utilisation du punch coco. Toujours mélangé à de l’ananas, le punch coco va trouver d’autres nouvelles textures. Pour le préparer, il faut :
- 4cL de rhum blanc
- 2cL de rhum ambré
- 12cL de jus d’ananas
- 4cL de lait de coco.
Ces ingrédients sont à mélanger au mixeur. Dans ce blender, versez les ingrédients avec 6 glaçons et mixez le tout. Le nectar est à déguster dans un verre à pied, et à décorer avec un morceau d’ananas et une cerise confite.