Tout savoir sur la consommation locale : principe, avantages, etc.
Très prisé des Français, le concept du « manger local » a actuellement le vent en poupe. Cette branche de la consommation responsable apporte en effet de réels avantages, que ce soit pour les consommateurs, pour les producteurs ou pour la planète. Tour d’horizon sur cette nouvelle tendance alimentaire.
Que veut dire « consommation locale » ?
Apparu vers les années 2000 (voire bien avant), le concept du « consommer local » a de plus en plus d’adeptes. Son principe de base est simple : privilégier les produits locaux et de saison, en ne consommant que des aliments venant des producteurs de la région. Les adeptes de cette tendance sont ce qu’on appelle « les locavores ». Tout comme le bio, le principe du « manger équilibré» est devenu une fixation pour les Français qui souhaitent valoriser la production locale et protéger la planète. Les fruits, les légumes, le lait, le fromage, la viande…, tout doit provenir des producteurs près de chez eux. Il s’agit d’une belle initiative qui est en train de devenir un véritable mode de vie.
Le locavorisme est l’un des piliers de la consommation responsable, après le bio et l’équitable. Cette consommation alimentaire en circuit de proximité permet notamment de préserver l’environnement et de soutenir l’économie locale. Pour pouvoir faire partie de cette communauté « locavore », il est impératif de suivre quelques règles. La première est de respecter les circuits de proximité (la distance entre le lieu de production et celui de la consommation ne doit pas dépasser 250 km). Le consommateur doit d’ailleurs uniquement consommer des produits frais et de saison, provenant d’une culture raisonnée, durable et écologique. Certains consommateurs s’abonnent également à des associations (comme l’Amap) pour pouvoir bénéficier des avantages de la vente directe. Le but est de soutenir l’agriculture locale en favorisant la vente régionale.
Les avantages de la consommation locale
Tout le monde a des raisons de manger local, que ce soit pour le goût, pour le prix ou pour la qualité des produits. En achetant les aliments auprès des producteurs locaux, on a l’assurance de manger des fruits et des légumes fraîchement récoltés. Outre le fait de manger des aliments sains et frais (sans pesticide ni OMG), cette tendance alimentaire permet également de découvrir les saveurs du terroir. En plus des produits de saison, les agriculteurs locaux ont en effet la capacité de proposer des variétés inédites de fruits et de légumes, de quoi ravir les petits enfants !
Consommer local permet en outre d’avoir accès à des produits fermiers de qualité. Bénéfiques pour la santé, les produits locaux sont spécialement cultivés sur des sols riches et cueillis à maturité. Ils sont ensuite vendus peu de temps après la récolte afin de conserver tous les nutriments essentiels. En réduisant le transport, la vente en circuit court permet de même d’éviter les émissions de gaz à effet de serre dans l’air. Cet acte responsable est particulièrement nécessaire pour préserver l’environnement. Les consommateurs peuvent trouver les producteurs locaux dans l’annuaire des producteurs locaux Var.