Tout savoir sur les dangers des produits transformés
La consommation d’aliments ultra-transformés a considérablement augmenté dans le monde. Ces aliments représentent désormais 25 à 60% de l’apport énergétique quotidien des gens dans la plupart des régions mondial.
Un aliment transformé ?
Les aliments transformés comprennent tous les aliments qui ont été modifiés au cours du processus de préparation pour les rendre plus pratiques, plus stables ou plus délicieux.
Certains aliments contenant des additifs sont beaucoup plus transformés que d’autres. La salade emballée ou les haricots mungo pré-déchiquetés sont des aliments techniquement transformés, mais comme leur état naturel n’a pas changé, ils ne nécessitent qu’un traitement minimal, c’est-à-dire qu’ils ressemblent à ce que l’on trouve dans la nature.
En revanche, une boîte de macaroni au fromage ou des plats chauffés au micro-ondes sont considérés comme hautement transformés ou super transformés. Ces aliments ont été modifiés chimiquement avec des arômes artificiels, des additifs et d’autres ingrédients.
Le terme « aliments transformés » peut donc prêter à confusion, car la plupart des aliments sont transformés d’une manière ou d’une autre.
Risques pour la santé des aliments fortement transformés
Les aliments ultra-transformés peuvent avoir de nombreux effets sur la santé, notamment:
Le risque de cancer est augmenté. Une étude française portant sur plus de 105 000 personnes a révélé que la consommation d’aliments ultra-transformés est associée à un risque accru de cancer (en particulier de cancer du sein) de 6% à 18%.
De grandes quantités d’aliments transformés contiennent généralement des niveaux élevés de sucre, de sodium et de graisses ajoutées. Ces ingrédients améliorent le goût des aliments que nous mangeons, mais trop d’ingrédients peuvent causer de graves problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète.
Valeur nutritionnelle insuffisante. Un traitement excessif privera de nombreux aliments de nutriments de base. C’est pourquoi de nombreux aliments transformés sont aujourd’hui riches en fibres, en vitamines et en minéraux.
Digère plus vite. Les aliments transformés sont plus faciles à incorporer que les aliments entiers non transformés. Cela signifie que notre corps brûle moins de calories pendant la digestion. On estime que par rapport aux aliments transformés, la digestion des aliments transformés consomme la moitié des calories.
Les effets des produits transformés sur les personnes âgées
Les personnes âgées doivent être prudentes lorsqu’elles mangent des aliments transformés. Comme mentionné ci-dessus, les aliments transformés peuvent contenir de grandes quantités de sel et de sodium. De plus, les seniors doivent consommer une certaine quantité de ce dernier, en particulier celles qui souffrent d’hypertension.
Même les personnes de plus de 65 ans sont facilement dérangées par les plats cuisinés comme les hot dog, les hamburgers et les nouilles instantanées. C’est une dépendance alimentaire malsaine. Même pour les glucides simples qui sont rapidement décomposés dans le système digestif, les taux de sucre dans le sang et d’insuline augmenteront rapidement.
La nutrition est un élément important de la santé, en particulier pour les personnes âgées. Les conditions médicales et les restrictions physiques rendent difficile la limitation de la consommation de produits transformés.
Obtenir une alimentation équilibrée est donc un défi important.
Conclusion
Au cours des dernières décennies, les aliments ultra-transformés sont devenus des aliments courants dans les régimes alimentaires du monde entier. Cependant, manger de grandes quantités de ces aliments peut augmenter les risques pour la santé, en particulier la santé des seniors.
Par conséquent, afin d’équilibrer l’alimentation ou de la rendre plus saine, les personnes âgées peuvent remplacer les aliments ultra-transformés par des aliments entiers tels que les noix, les graines, les viandes maigres, les fruits et les légumes.
Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.