Yaourt : le lait idéal pour votre recette
L’ingrédient principal de la recette du yaourt est le lait. Celui-ci doit être bien choisi pour éviter de ruiner sa préparation. De nombreuses propositions existent dans les grandes surfaces. Tous font leurs publicités et il est difficile de choisir le plus adéquat pour faire du yaourt. Afin de vous aider à bien choisir le lait pour votre recette, renseignez-vous à travers les informations ci-après.
Différentes catégories de laits pasteurisés
Pour bien faire du yaourt, l’idéal est d’une part de bien choisir sa yaourtière. D’autre part, il faut également sélectionner le meilleur lait pour composer le yaourt. Deux grandes catégories de lait sont proposées pour parfaire votre recette. Ce sont essentiellement :
- Le lait pasteurisé entier : c’est le lait complet le plus recommandé pour obtenir de meilleurs yaourts. Lorsque vous utilisez le lait entier, vous aurez des yaourts riches, onctueux et surtout gourmands. Quand vous commandez ce produit, vous remarquerez qu’il est doté d’un bouchon rouge.
- Le lait pasteurisé demi-écrémé : ce lait est aussi intéressant pour faire des yaourts. D’ailleurs, il est le plus choisi dans les rayons des supermarchés. Il s’agit du lait classique pour obtenir des yaourts standards. Le bouchon bleu est quant à lui réservé pour le lait demi-écrémé.
- Le lait pasteurisé maigre : ce type de lait est de 0% matière grasse. Ce lait n’est pas assez intéressant pour faire des yaourts. Toutefois, les personnes en régime ont recours à ce type de lait. Les particuliers qui ont reçu des prescriptions médicales choisissent aussi le lait sans matière grasse. Pour choisir ce type de lait, il vous suffit de le remarquer selon son bouchon de couleur verte.
Les autres types de laits
Pour faire de bons yaourts, il existe encore d’autres laits disponibles sur le marché. Ils englobent :
- Le lait cru : ce type de lait se vend sous un bouchon jaune. C’est du lait issu directement auprès des producteurs. Sa durée d’utilisation est de trois jours après son achat. Avant de l’ajouter dans vos ingrédients de yaourt, il faut le faire bouillir. Laissez refroidir avant usage.
- Le lait bio : ce type de lait a une validation particulière que délivre Macaron AB. Il est issu des agriculteurs bios. Il suit un spécial cahier des charges dont les principes sont très stricts.
- Le lait concentré : ce type de lait a été traité grâce à une technique sous vide. En d’autres termes, cela veut dire que 60% de l’eau qui la composait ont été évaporés.
- Le lait en poudre : comme son nom l’indique, ce type de lait est transformé en poudre.
- Le lait enrichi : ici encore, ce type de lait a connu une transformation. Il a été associé à des vitamines et des fibres. Il est dédié à des personnes spécifiques.
Le lait qui peut faire des yaourts
Tous les laits des animaux peuvent faire du yaourt. Vous pouvez donc choisir un des laits catégorisés ci-haut tout en sélectionnant le lait d’un des animaux suivants : vache, brebis, chèvre, jument, ânesse, yack, bufflonne, chamelle et zébu.