
Zoom sur les différents couteaux de cuisine et leurs utilisations
En plus de pouvoir profiter des fruits de votre travail (un délicieux repas), l’un des plus grands avantages de la cuisine est de pouvoir jouer avec des couteaux. Si vous voulez vraiment perfectionner votre métier de cuisinier ou travailler dans une cuisine professionnelle, vos couteaux sont vos ustensiles de cuisine les plus importants. Au fil du temps, ils deviennent une extension de votre main et vous impressionnerez même vous-même avec vos talents de couteau.
Le couteau Santoku
Le couteau Santoku est un couteau japonais polyvalent qui est également idéal pour hacher des légumes, trancher du poisson et d’autres tâches de cuisine générales. Il est plus court qu’un couteau de chef et n’a pas le poids qui rend les couteaux de chef parfaits pour les gros travaux ou les ingrédients durs comme les patates douces, la courge spaghetti et d’autres gourdes, mais le Santoku a d’autres caractéristiques qui faites-en un incontournable de la cuisine. Sélectionnez votre couteau auprès de la maison damas pour plus de satisfaction durant l’utilisation.
Le couteau Santoku est plus petit et plus léger qu’un couteau de chef, ce qui en fait un excellent choix pour les cuisiniers aux petites mains. Il comporte également un bord Granton ou «festonné» qui permet à de minuscules poches d’air de se glisser entre la lame et vos ingrédients pour les empêcher de coller entre chaque tranche.
Le couteau d’office
Ce petit couteau est d’une grande aide dans la cuisine. C’est le bon choix pour éplucher, éplucher et manipuler les couteaux fins. Prenez-le lorsque vous épluchez une pomme de terre au four ou préparez un artichaut. Utilisez-le pour équeuter des fraises, tailler des choux de Bruxelles ou segmenter des agrumes. Il est également pratique pour déveiner les crevettes ou trancher des aliments plus petits comme l’ail et le gingembre.
Parce que le travail d’épluchage et d’épluchage se fait souvent à la main, vous voulez vous assurer que la poignée est confortable et que la lame est de la bonne taille pour que vous vous sentiez agile et adroit. Une lame de 3 à 3,5 pouces fonctionne bien pour la plupart des tâches. Il doit également avoir un poids équilibré pour une utilisation sur la planche à découper.
Le couteau tout usage
En ce qui concerne les types de couteaux de cuisine généralement utiles et leurs utilisations, vous ne pouvez pas vous tromper avec un couteau utilitaire. C’est le plus complet de tous les types de couteaux de cuisine que vous rencontrerez.
Sa lame longue, fine et étroite en fait un excellent trancheur pour les fruits et légumes, les herbes, le poisson et les coupes de viande plus tendres. Les couteaux utilitaires sont également un excellent choix pour trancher les viandes à servir et faire un bel accent pour un plateau de service formel.
Couteau à pain
Souvent, les meilleurs ensembles de couteaux de cuisine sont livrés avec un couteau à pain pratique. Ces types de couteaux de cuisine ne sont généralement qu’une version robuste d’un couteau dentelé. Cependant, ils sont également disponibles dans une forme d’arc de violon distinctif – un design de style scie à métaux avec un espace entre le manche et la lame qui rend égal, même tranches.
Les couteaux à pain ont généralement de longues dents qui permettent à un chef de scier à travers la croûte dure de presque tous les pains cuits sans écraser l’intérieur moelleux.